Le développement durable

Jean Claude van Duysen

Stéphanie Jumel

 

Voilà un livre qui vous fait faire le tour complet du sujet. Vaste sujet car en fait, le développement durable prête à bien des interprétations qui débouchent sur bien des controverses.

Le mérite de ce livre est de revenir aux sources : comment, quand et par qui le développement durable a-t-il été élaboré ?

Il me plaît particulièrement que le livre revienne sur la conférence de Rio sur le développement et l’environnement (1992) qui fut le point de départ de la réflexion. C’est de cette conférence précédée par le rapport Brundtland (dont j’ai été un fervent militant pour le faire connaître…) et suivie par l’Agenda 21.

Auparavant, le livre rappelle les grandes pollutions et revient sur la définition même du développement.

Je regrette le pluriel bien singulier du chapitre intitulé « les premiers mouvements écologistes » qui n’est consacré qu’à un seul : Greenpeace !

Je regrette également que les auteurs ne puissent pas s’affranchir d’une certaine idéologie “altermondialiste” comme si parler de ce sujet obligeait à adhérer à cette idéologie…

Un livre à lire et à garder dans sa bibliothèque pour le consulter régulièrement tout en gardant un esprit critique.

 

Alain Pelosato

 

Le développement durable - Jean Claude van Duysen - Stéphanie Jumel – L’Harmattan – Collection Pour comprendre 174 pages – 17,50 euros